Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Le FMI somme Washington de se serrer la ceinture
Par Presse Canadienne
Washington, Le mercredi 06 août 2003
Le Fonds monétaire international (FMI) somme les États-Unis de resserrer leur discipline budgétaire, et d’établir un cadre crédible avec pour objectif le retour à l’équilibre d’ici dix ans.
Les États-Unis afficheront cette année un déficit record, qui devrait atteindre 455 milliards $ US. La situation pourrait être encore pire en 2004, avec un déficit prévu de 475 milliards $ US.
La crise des finances publiques viendra compliquer la tâche des autorités américaines qui devront bientôt pallier au départ à la retraite des baby-boomers. Elle pourrait aussi faire peur aux investisseurs et réduire la productivité.
Le FMI souligne que la détérioration de la situation budgétaire américaine résulte en partie des récentes baisses d’impôts, le président George W. Bush ayant récemment obtenu l’approbation d’un plan de baisse d’impôts de 350 milliards $ US.
Le Fonds mise sur une reprise de la croissance aux États-Unis avec une hausse du produit intérieur brut de 2,25% cette année et de 3,5% l’année prochaine.