Accueil > Les Cousins > Brésil > Le FMI prolonge son crédit au Brésil
Le Fonds monétaire international a prolongé le crédit stand-by au Brésil de 15 mois et a augmenté son montant initial de 6,6 milliards de dollars, selon un porte-parole du Fonds.
Por El Correo
15 décembre 2003
Le conseil d’administration du Fonds a approuvé cette prolongation après avoir passé en revue la mise en oeuvre du programme économique accepté par le Brésil en échange de l’octroi de ce crédit, Le crédit initial de 30,4 milliards de dollars accordé le 6 septembre 2002, pour 15 mois également, avait constitué à l’époque un record. Le nouvel examen permet à Brasilia de tirer immédiatement 8,2 milliards de dollars au titre de la 5e et dernière tranche de la ligne de crédit initiale, selon le porte-parole.
Le ministre brésilien de l’économie Antonio Palocci a expliqué , lors de l’annonce de la conclusion de l’accord avec le FMI pour prolonger le crédit initial, qu’il s’agissait d’un accord "préventif". Selon lui, cela devrait permettre au Brésil de se défaire "en douceur" de la protection du FMI. Le Brésil a économisé 40 milliards de réals soit 13,8 milliards de dollars. Ces résultats vont bien au delà de l’objectif de 4,25% du PIB sur l’année fixé par le gouvernement du président da Silva dans ses accords avec le FMI.