recherche

Portada del sitio > Imperio y Resistencia > Organismos y ONGs de dominación > Le FMI continue à faire pression sur la dette latino-américaine

14 de abril de 2005

Le FMI continue à faire pression sur la dette latino-américaine

 

El Correo, 15 avril 2005

L’Amérique latine doit profiter de l’embellie économique qu’elle connaît actuellement pour réduire son endettement sous peine de voir sa future croissance menacée, a affirmé le Fonds monétaire international dans son rapport sur l’économie mondiale . Il prévoit que la région va connaître une croissance de 4,1% du produit intérieur brut cette année et de 3,7% l’année prochaine, après 5,7% en 2004.

Le FMI s’est montré satisfait que de nombreux gouvernements aient mis à profit la reprise de ces trois dernières années pour renforcer leur position budgétaire et améliorer la structure de leur dette. Mais il appelle à davantage: "La dette publique en Amérique latine, bien qu’elle baisse, reste élevée et demeure un facteur non négligeable de vulnérabilité", selon les experts du FMI.

"La consolidation budgétaire et des mesures plus générales pour rendre la dette publique plus supportable —y compris des réformes structurelles pour stimuler la croissance— restent une priorité et les perspectives économiques favorables offrent une opportunité importante pour faire des progrès dans ces domaines", ajoutent-on.

Concernant l’Argentine , il note "la forte reprise se poursuivait en Argentine", mais répète son éternel refrain sur la prudence budgétaire au gouvernement et la "normalisation des relations avec les investisseurs privés ".

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio