recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Le Conseil électoral installé en vue du référendum au Venezuela

9 septembre 2003

Le Conseil électoral installé en vue du référendum au Venezuela

 

Par Agence France-Presse
Caracas

Le nouveau Conseil National Électoral (CNE) du Venezuela, désigné lundi, a prêté serment mercredi à Caracas et il entamera ses travaux jeudi en vue de préparer l’organisation d’un référendum pour ou contre le maintien au pouvoir du président Hugo Chavez.

Les 15 membres du CNE, cinq titulaires et dix suppléants, ont prêté serment devant Ivan Rincon, le président du Tribunal Suprême de Justice (TSJ), les ayant désignés.

« Le peuple vénézuélien peut être tranquille car nous allons garantir un CNE impartial, indépendant, pour remplir les objectifs attribués à cette institution », a assuré Francisco Carrasquero, le nouveau président du CNE, qui entamera ses travaux jeudi.

La désignation du Conseil National Électoral constituait un préalable indispensable pour l’organisation d’un référendum, souhaité par l’opposition, au cours duquel les Vénézuéliens devront se prononcer pour ou contre le maintien au pouvoir de Hugo Chavez.

La tenue du référendum a été prévue dans un accord signé le 29 mai dernier entre le gouvernement et l’opposition, sous l’égide de l’Organisation des États américains (OEA), pour tenter de trouver une issue à la crise politique.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site