recherche

Portada del sitio > Los Primos > Chile > Le Chili offre le dialogue au nouveau président bolivien

19 de octubre de 2003

Le Chili offre le dialogue au nouveau président bolivien

 

Santiago, Le samedi 18 octobre 2003

Le président chilien Ricardo Lagos a proposé samedi à la Bolivie «un dialogue pour le bien commun de nos peuples», au lendemain de la démission du président Gonzalo Sanchez de Lozada, remplacé par Carlos Mesa.

Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques depuis 1978 et l’échec de négociations sur l’éventuelle restitution à la Bolivie d’un accès à l’Océan Pacifique. La Bolivie avait perdu son accès à la mer lors de la guerre contre le Chili, près d’un siècle plus tôt.

Selon les officiels chiliens, le traité de paix de 1904 a réglé les problèmes en suspens concernant les frontières communes. Ce que réfute la Bolivie, qui considère que ce traité a été imposé par le Chili, vainqueur de la guerre de 1879.

Les manifestations qui ont mené au départ du président Sanchez de Lozada vendredi étaient notamment liées à son projet d’exportation via le Chili du gaz naturel bolivien vers les États-Unis et le Mexique.

«Le gaz est aux Boliviens, et c’est à eux de décider ce qu’ils vont faire», a-t-il ajouté.

Soulignant que la crise bolivienne est «un problème intérieur de nos amis boliviens», le président chilien a ajouté: «nous aimerions collaborer avec les nouvelles autorités, avec le nouveau président, et lui souhaitons la réussite dans ses nouvelles fonctions».

Toutefois le vrai problème entre le Chili et la Bolivie est le mauvais traité de paix de 1904 suite à la guerre de 1879, qui a occasionné la perte d’un précieux territoiré pour la Bolivie. Les deux gouvernements devront un jour ou l’autre reconsidérer ce traité pour le bien des deux peuples.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio