Accueil > Les Cousins > Brésil > Le Brésil pas d’accord avec Fidel Castro
El Correo/AFP
Paris, 5 avril 2007.
Le gouvernement brésilien a rejeté mercredi les vives critiques lancées par voie de presse par Fidel Castro contre le plan brésilo-américain de biocarburants.
Dans un éditorial publié mercredi par la presse cubaine, Fidel Castro, qui a transmis à titre provisoire ses pouvoirs à son frère cadet Raul lorsqu’il s’est fait opérer l’été dernier, a estimé que le projet de favoriser la production d’éthanol à grande échelle conduirait à un "génocide" en aggravant la faim dans le monde par le fait de transformer des denrées agricoles en énergie.
Selon Marco Aurelio Garcia, conseiller diplomatique du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, Castro n’a pas compris la réalité des biocarburants, lesquels, dit-il, n’ont pas d’incidence sur la production alimentaire.
"Le problème de la planète n’est pas une pénurie de vivres, mais de revenus", a déclaré Garcia à la presse dans la capitale Brasilia.
La production d’éthanol a figuré en tête de l’ordre du jour des discussions de George Bush et de Lula lors de leur rencontre samedi dans la retraite présidentielle américaine de Camp David.