Accueil > Les Cousins > Brésil > Le Brésil ouvert à une renégociation avec le FMI
Le gouvernement brésilien a entamé des conversations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour renégocier un accord qui tienne compte des aspects sociaux et ne freine pas la relance de la croissance économique. "Nous sommes à l’aise pour faire un autre accord ou pour ne pas le faire. Nous n’avons pas la corde au cou. Nous sommes tranquilles pour prendre une décision en fonction d’intérêts éminemment brésiliens", a affirmé le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
Le président a précisé que le gouvernement analyserait "au moment voulu" si renégocier un accord avec le FMI vaut la peine et sur quelles bases.
Auparavant, le leader du gouvernement au Sénat, Aloizio Mercadante, et le ministre du Plan, Guido Mantega, avaient confirmé que le Brésil avait entamé des conversations avec le FMI pour négocier un éventuel accord plus souple qui tienne compte des aspects sociaux et la relance de la croissance.
Ces conversations préliminaires interviennent alors que l’Argentine vient de signer, mercredi, un accord "réaliste" avec le FMI, selon le chef de la diplomatie argentine Rafael Bielsa.
Le ministre brésilien du Plan, Guido Mantega, a déjà expliqué que l’Argentine avait obtenu de meilleures conditions parce que Buenos Aires se trouve dans une "situation limite", alors que le Brésil "va mieux". Le FMI exige de l’Argentine un excédent budgétaire (hors service de la dette) équivalent à 3% du PIB contre 4,25% pour le Brésil.