Accueil > Les Cousins > Brésil > Le Brésil joue la réciprocité et contrôle les américains
Par El Correo
1er janvier 2004
La police fédérale de Sao Paulo a annoncé qu’elle a commencé à prendre la photo et les empreintes digitales des ressortissants des Etats-Unis arrivant à l’aéroport international de la grande métropole brésilienne, en réponse à une mesure identique annoncée par Washington pour les Brésiliens et touristes des autres pays munis d’un visa.
En cours de journée, 230 Américains avaient déjà dû se soumettre à ce processus d’identification en raison d’une "décision de justice", ont dit des porte-parole de la police fédérale à l’aéroport de Sao Paulo. La mesure a été décidée en début de semaine par le juge Julier Sebastiao da Silva, du tribunal fédéral du Mato Grosso (centre) en vertu du "principe de réciprocité". Bien que ce juge soit en poste dans l’un des Etats fédérés du Brésil, sa décision a valeur nationale, car il agit dans le cadre d’un tribunal fédéral. Toutefois la mesure peut être infirmée par le gouvernement.
Le gouvernement des Etats-Unis a annoncé qu’à partir du 5 janvier 2004, tout étranger arrivant avec un visa quelconque dans un aéroport du pays devait être photographié et faire prendre ses empreintes digitales. Le juge brésilien du Mato Grosso a considéré qu’en droit international public s’applique "le principe dit de réciprocité, qui garantit que le traitement donné par un Etat sur une question donnée soit également appliquée par le pays concerné par la décision du premier", selon le jugement publié partiellement dans la presse.