Accueil > Les Cousins > Brésil > Le Brésil enrichira de l’uranium à grande échelle
L’usine nucléaire de Resende située à 180 km à l’ouest de Rio, devrait commencer à produire de l’uranium faiblement enrichi à grande échelle à la mi-juillet, a indiqué la Commission nationale d’énergie nucléaire (CNEN) du Brésil.
Par l’Agence France-Presse
Rio de Janeiro, le mardi 31 mai 2005
L’une des unités de l’usine produit déjà en petite quantité de l’uranium enrichi (de 3 à 4%) destiné à alimenter en combustible les deux centrales nucléaires de production d’électricité, Angra I et Angra II, a précisé Laercio Vinhas, coordonnateur général d’Affaires Internationales de la CNEN.
« Nous sommes dans la phase des derniers tests pour que l’usine produise à plein et en train de réglementer la manipulation de l’uranium pour les usagers ; les unités doivent commencer à produire au second semestre, à la mi-juillet », a dit Vinhas.
Le Brésil a obtenu le feu-vert pour produire de l’uranium enrichi en octobre dernier, à l’issue d’une visite de l’usine de Resende par une mission de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).
L’uranium enrichi au Brésil est destiné uniquement à alimenter les centrales d’Angra I (600 MW) et Angra II (1300 MW) situées sur le littoral de Rio, qui produisent 4,3% de l’énergie du pays.
Le Brésil est la sixième plus grande réserve d’uranium du monde.
Le gouvernement brésilien élabore actuellement la révision de son programme nucléaire qui a 31 ans cette année. La révision prévoit la construction de sept nouvelles centrales nucléaires.