Accueil > Les Cousins > Brésil > Le Brésil annonce la découverte du plus grand aquifère du monde
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Les scientifiques de ce pays ont assuré qu’ils ont découvert la plus grande réserve souterraine d’eau douce de la planète, qui comprend les états de l’Amazone, du Pará et d’Amapá.
Il serait supérieur en volume à l’Aquifère Guarani, considéré comme le plus grand jusqu’à présent. En complément d’information, le Brésil et les Etats-Unis signeront demain le plus grand accord militaire en 30 ans.
Les scientifiques brésiliens ont annoncé qu’ils ont découvert le plus grand aquifère du monde au nord du pays. Une réserve souterraine d’eau douce qui comprend les états de l’Amazone, du Pará et d’Amapá, rapporté la presse locale. Selon les spécialistes de l’Université Fédérale do Pará (UFPA), la caractéristique de la nouvelle réserve, appelée Aquifère d’Alter do Chao, est d’être supérieure dans son volume à l’Aquifère Guarani, considéré plus grand du monde et qui comprend une grande partie de l’Amérique du Sud.
« Nous avons des études ponctuelles, les données récoltées pendant 30 ans qu’ils nous permettent de dire qu’il s’agit de la plus grande réserve d’eau douce souterraine de la planète », a dit Milton Matta, géologue de l’UFPA, avec siège dans la ville du Belem, au quotidien O État de Sao Paulo, comme reproduit une dépêche de l’agence Ansa.
Le nom d’ « Alter de Ciao » a été octroyé à cause de la ville touristique située à Pará, près de Santarém, sur l’Amazone qui a été consacrée la meilleure plage du Brésil par le quotidien anglais The Guardian. « Les données préliminaires indiquent que l’aquifère possède une supèrficie de 437.500 kilomètres carrés et une profondeur de 545 mètres. Il est plus petit en surface que le Guarani, mais plus grand en profondeur », a dit le spécialiste.
PHA, le 12 avril 2010
Traduit de l’espagnol pour El Correo par : Estelle et Carlos Debiasi
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
El Correo. Paris, le 10 avril 2010.