Accueil > Les Cousins > Brésil > Le Brésil affirme que le G21 a remporté une première victoire à l’OMC
Par l’Agence France-Presse
Cancun, mercredi 10 septembre 2003
Le groupe des 21 pays en développement (G21) défendant une libéralisation ambitieuse du commerce agricole a gagné mercredi une première bataille car l’OMC a décidé de tenir compte de son point de vue comme l’une des bases des négociations, a affirmé le chef de la diplomatie brésilienne, Celso Amorim.
« Nous avons remporté notre première bataille. Je suis plus satisfait aujourd’hui que je ne l’étais hier », a dit M. Amorim à des journalistes. « Au moins maintenant les idées seront discutées sur un pied d’égalité », a-t-il ajouté.
Son homologue mexicain, Luis Ernesto Derbez, qui préside la conférence ministérielle de l’OMC ouverte mercredi à Cancun, a souligné devant la presse que les différentes positions seront prises en compte lors des négociations agricoles et pas seulement le projet de déclaration finale rédigée par le président du conseil général de l’OMC, Carlos Perez del Castillo.
Le G21, qui regroupe entre autres les pays d’Amérique latine, l’Inde, la Chine et l’Afrique du sud et auxquels s’est jointe l’Égypte mardi, avait proposé son propre projet pour Cancun après l’initiative commune avancée le 13 août par les Américains et les Européens sur des concessions dans le secteur agricole.