recherche

Accueil > Âme américaine > Le Brésil adopte un projet de loi visant à protéger les mineurs sur les (…)

mercredi 20 août 2025

Le Brésil adopte un projet de loi visant à protéger les mineurs sur les réseaux sociaux

 

La Chambre des députés du Brésil a approuvé un projet de loi visant à lutter d’urgence contre l’« adultisation » des enfants et des adolescents sur les médias sociaux.

Leer en español

La proposition, connue sous le nom de « ECA Digital », en référence au statut de l’enfant et de l’adolescent (ECA), oblige les plateformes numériques à prendre des mesures « raisonnables » pour empêcher les mineurs d’accéder à des contenus illégaux ou inappropriés pour leur âge.

Le débat a pris de l’ampleur après les allégations de l’« influenceur » Felipe Bressanim Pereira, connu sous le nom de Felca, qui a accusé son collègue « influenceur » Hytalo Santos d’exploiter des mineurs et a mis en garde contre les risques d’exposition des enfants sur l’internet.

Santos a été arrêté et est en prison depuis la semaine dernière. L’urgence dans le traitement du projet de loi a été prise symboliquement, au début de la session de la Chambre, sans un record nominal de votes, ce qui a conduit à des protestations de l’opposition, qui soutient que la mesure pourrait ouvrir un espace pour la censure et restreindre la liberté d’expression.

Le projet de loi établit des règles pour la supervision des parents et des tuteurs et appelle à des mécanismes plus fiables pour la vérification de l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux, qui se fait actuellement essentiellement par auto-déclaration.

Des centaines d’organisations de la société civile travaillant dans ce domaine ont signé un manifeste en faveur de la proposition et ont souligné que « les familles et l’État ont besoin de l’engagement sans équivoque du secteur des entreprises en faveur du statut de l’enfant et de l’adolescent ».

Página 12. Buenos Aires, 20 août 2025.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site