recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Le Brésil, 6ème puissance économique mondiale devant le Royaume Uni

26 décembre 2011

Le Brésil, 6ème puissance économique mondiale devant le Royaume Uni

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Selon une enquête de l’institut de recherche CEBR, basé à Londres, le Brésil est devenu la 6ème puissance mondiale devant le Royaume Uni.

Un précédent rapport basé sur des données du FMI avait, il y a quelques mois, déjà annoncé ce changement dans le classement mondial. Le Brésil, avec quelque 200 millions d’habitants, a connu une croissance de +7,5% en 2010 mais le gouvernement a revu ses prévisions de croissance à 3,5% pour cette année.

Dans son dernier classement, le Centre for Economics and Business Research place le Royaume-Uni à la 7e place des économies mondiales, derrière les Etats-Unis (1er), la Chine (2e), le Japon (3e), l’Allemagne (4e), la France (5e) et le Brésil (6e). Ce classement montre le poids croissant de l’Asie et des pays émergents dans l’économie mondiale, au détriment des pays occidentaux.

Toujours selon l’institut de recherche, la Russie et l’Inde devraient se grimper respectivement aux 4e et 5e rangs des puissances économiques mondiales en 2020. L’Inde actuellement à la 10 eme place, devrait donc arriver à la cinquième d’ici 2020. « On voit aussi que des pays qui produisent des biens de première nécessité, comme les aliments et l’énergie, s’en sortent très bien et montent progressivement dans le classement économique » mondial, explique Douglas McWilliams, qui dirige cet institut.

Cela confirme aussi le poids que prennent les pays faisant partie des Brics dans les négociations internationales, comme lors du dernier G20.

El Correo d’après la BBC Paris, le 26 décembre 2011

Contrat Creative Commons

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site