Accueil > Les Cousins > Mexique > Lancement de campagne électorale au Mexique
Por El Correo d’après l’AFP.
Paris, le 19 janvier 2006
Andres Manuel Lopez Obrador, Felipe Calderon et Roberto Madrazo lancent officiellement jeudi leur campagne électorale pour la présidentielle du 2 juillet.
D’après les sondages, l’ex-maire de Mexico Andres Manuel Lopez Obrador, le candidat du Parti de la révolution démocratique (PRD, centre-gauche), maintient son avance sur le candidat du parti au pouvoir, le Parti d’action nationale (PAN, droite catholique), Felipe Calderon, et celui du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, au pouvoir de 1929 à 2000), Roberto Madrazo.
L’enquête publiée mercredi par le quotidien Milenio attribue 37% des intentions de vote à Lopez Obrador (contre 39% en octobre), 31% à Felipe Calderon (25%) et 30% à Roberto Madrazo (29%).
Lopez Obrador a fait de la lutte contre la pauvreté son principal thème de campagne. Quand il était maire de Mexico, il a mené une politique sociale très appréciée dans la capitale (aide aux personnes âgées, mères célibataires, handicapés), qu’il a promis d’étendre au reste du pays. La moitié des 107 millions de Mexicains sont pauvres ou extrêmement pauvres.