Accueil > Empire et Résistance > Blocs régionaux > ALENA, TLC US-UE > La réunion de la ZLÉA s’achève sans accord
La réunion des 34 pays des Amériques sur le future zone de libre-échange de la région (ZLÉA) s’est achevée, vendredi soir, à Puebla, dans le centre du Mexique, sans accord, a déclaré le chef de la délégation argentine Martin Redrado.
Les délégués ont décidé de se réunir dans la même ville de Puebla, la première semaine de mars prochain, a indiqué ensuite un communiqué officiel.
« Il ne s’agit pas d’un échec, mais d’une suspension », a déclaré de son côté le représentant américain Peter Allgeier. « Les délégations devront recalibrer leurs ambitions », a-t-il cependant ajouté.
Le représentant argentin a souligné pour sa part que les délégués à Puebla se trouvent « dans une impasse et que les divergences portent notamment sur le dossier agricole ».
Les délégués des 34 pays, principalement les vice-ministres du commerce, avaient tenu quatre journées d’intenses négociations.
La réunion de Puebla visait notamment à mettre au point les nombreuses procédures à suivre pour lancer la ZLÉA qui devraient être fixées au plus tard début 2005. Il s’agissait de « décider ce qui va être négocié et comment jusqu’à la fin de l’année », avait résumé le négociateur chilien Mario Matus.
La ZLÉA, qui pourrait devenir le plus grand marché commun du monde, allant de l’Alaska à la Terre de feu, engloberait quelque 870 millions d’habitants.
Par Agence France-Presse
Puebla, Mexique. Le vendredi 6 février 2004