recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > La protection à Posada Carriles est incompatible avec les déclarations de (…)

10 janvier 2006

La protection à Posada Carriles est incompatible avec les déclarations de Bush contre le terrorisme, assure Wayne Smith, ex-diplomate états-unien,

 

Par AIN
La Havane, 10 de enero de 2006

Leer en español

Wayne Smith, ex-diplomate états-unien, a déclaré à la télévision cubaine que le traitement de faveur dont le terroriste Luis Posada Carriles bénéficie de la part des autorités US est absurde et incompatible avec les déclarations du président George W. Bush.

« Le président George W. Bush ne peut pas violer les traités internationaux. Il doit extrader cet individu au Venezuela afin qu’il soit jugé pour ses crimes », a relevé Smith qui a dirigé la Section des Intérêts des Etats-Unis à Cuba (sorte de bureau consulaire US à Cuba) à l’époque de sa création par l’administration Carter.

Au cours d’un débat télévisé diffusé en direct sur deux chaînes de la télévision cubaine, maître José Pertierra, avocat états-unien qui représente le Venezuela aux Etats-Unis, a rappelé pour sa part que l’administration Bush n’a toujours pas répondu à la demande vénézuélienne de prison préventive contre Posada Carriles présentée à Washington en vue de l’extradition ultérieure de cet individu.

La justice vénézuélien réclame Posada Carriles en tant qu’organisateur de l’attentat à la bombe qui a coûté la vie à 73 personnes à bord d’un avion cubain de passagers, en 1976.

Toujours par voie téléphonique, maître Pertierra a déclaré à la télévision cubaine que plusieurs accords et conventions internationales obligent le président Bush à extrader Posada Carriles au Venezuela.

Margarita Morales, fille du pilote de l’avion cubain de passagers que Posada Carriles a fait exploser en vol, a estimé de son côté que par sa décision d’aborder le cas de Posada Carriles comme une simple affaire migratoire, le gouvernement des Etats-Unis a déjà perdu une occasion de prouver qu’il lutte réellement contre le terrorisme.

Elle a rappelé également que Posada Carriles a commis des actes de terrorisme dans divers pays, y compris sur le territoire des Etats-Unis, et qu’il représente donc un danger pour les Etats-uniens eux-mêmes.

Afin d’expliquer la complaisance des autorités US envers Posada Carriles, le journaliste cubain Lazaro Barredo a précisé que cet individu se vante publiquement de ses contacts au sein de la CIA et du FBI et qu’il n’a pas hésité à proclamer que c’est la CIA qui l’a formé au maniement des explosifs.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site