recherche

Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > La pauvreté au coeur des États-Unis pour les indiens Oglala Lakota

12 de abril de 2005

La pauvreté au coeur des États-Unis pour les indiens Oglala Lakota

 

Par Gabrielle Grenz
AFP. Pine Ridge, États-Unis, le dimanche 03 avril 2005

Les Indiens Oglala Lakota de la réserve de Pine Ridge au centre-ouest des États-Unis ne croient pas au rêve américain mais vivent le cauchemar quotidien de la pauvreté dans le pays le plus riche au monde.

«J’ai été frappé par la similitude des problèmes ici avec ceux des peuples indigènes partout dans le monde, au Mexique, en Papouasie ou au Botswana», a expliqué le président de la Banque mondiale James Wolfensohn à l’AFP à l’issue de sa visite ce week-end à Pine Ridge (Dakota du Sud).

«Les conditions semblables à celles des pays les plus pauvres du Tiers-Monde sont source de honte pour les États-Unis», a renchéri le sénateur démocrate de l’État, Tim Johnson, en dénonçant la politique du président Bush de coupe dans les dépenses d’éducation et de santé.

Cette réserve, sur près de 8000 km2 de terre aride, balayée par les vents et parsemée de ravines marquées par l’érosion, abrite quelque 40 000 Indiens de la tribu Oglala Lakota aux ancêtres célèbres tels Crazy Horse ou Sitting Bull qui ont défié l’armée américaine à la fin du XIXe siècle.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio