Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > La guerre en Irak a été un choix pas une nécessité
Une majorité d’Américains considèrent que les Etats Unis se sont lancés « par choix » dans la guerre en Irak plutôt que « par nécessité » pour assurer leur sécurité nationale, selon un sondage publié mercredi.
Par l’Agence France-Presse
Washington, Le mercredi 15 mars 2006
Selon ce baromètre réalisé par l’institut World public opinion 67% des Américains interrogés ont estimé que certains intérêts et valeurs américains étaient en jeu dans le conflit irakien, mais que celui-ci n’était pas nécessaire pour la défense des Etats-Unis.
À la question de savoir si les ressources financières américaines auraient été mieux utilisées à poursuivre Al-Qaïda et à stabiliser l’Afghanistan plutôt qu’à envahir l’Irak et renverser Saddam Hussein, 59% ont opté pour la lutte contre Al-Qaïda, tandis que 37% ont jugé que la guerre en Irak était la meilleure option.
54% ont jugé que la guerre en Irak avait été « une mauvaise décision » alors qu’ils étaient 51% en octobre 2004 à partager ce point de vue.
« La plupart des Américains ont clairement abandonné l’idée que la guerre en Irak aura une fin digne d’Hollywood et ils voudraient avoir une porte de sortie », a déclaré le directeur de l’institut Steven Kull.
« Contrairement à l’opinion toute faite, notre analyse suggère que le désir de retrait (de l’Irak) n’est pas engendré par les pertes subies par les forces américaines, mais plutôt par la perception que cette opération ira à l’échec, et peut être plus important encore, que la présence des forces américaines entraîne des attaques et rend les choses encore pires », ajoute-t-il.
« Si cette perception continue de gagner du terrain, les Américains risquent de perdre patience », ajoute cet analyste.
851 Américains ont été interrogés pour ce sondage qui comporte une marge d’erreur de quatre points.