recherche

Accueil > Les Cousins > Colombie > La gauche avec Samuel Moreno gagne la maire de Bogota en Colombia

29 octobre 2007

La gauche avec Samuel Moreno gagne la maire de Bogota en Colombia

 

Le candidat du Pôle démocratique (gauche), Samuel Moreno, a été élu dimanche soir nouveau maire de la capitale colombienne Bogota, ont annoncé les télévisions et radios colombiennes.

Par l’Agence France-Presse
Bogota, Colombia. Le dimanche 28 octobre 2007.

Leer en español

M. Moreno a remporté la mairie avec 43% des voix après 80% du dépouillement des suffrages contre son adversaire Enrique Penalosa qui obtient 28% (bien 28%) des voix, soutenu pendant la campagne par le président conservateur Alvaro Uribe.

Le nouveau maire de Bogota Samuel Moreno Rojas, âgé de 47 ans, est le petit fils du dictateur populiste Gustavo Rojas Pinilla, un militaire qui gouverna la Colombie pendant les années 50.

Après avoir été élu sénateur entre 1991 et 2006, Samuel Moreno a commencé sa carrière aux cotés du parti Libéral. Fondateur du Pôle démocratique alternatif (réunion de partis de gauche), il a été élu il y a quelques mois comme le candidat de ce parti à la mairie de la capitale.

M. Moreno, marié et père de deux enfants, a une formation d’économiste et d’avocat.

Pendant sa campagne, Samuel Moreno, un politicien souriant et affable, a annoncé que sa priorité serait d’ordre social afin de combattre les conditions de pauvreté absolue dans lesquelles vivent deux des sept millions d’habitants de Bogota.

Toutefois sa tâche ne sera pas facile. L’élection des maires des grandes villes du pays, notamment de Bogota, représente un enjeu déterminant pour le pouvoir politique.

À tel point, que le jour même de la clôture de la campagne électorale, le président conservateur Alvaro Uribe s’est départi de son rôle institutionnel d’observateur neutre pour attaquer publiquement le candidat du pôle démocratique qui était en tête des sondages pour la mairie de la capitale.

« Ne vous trompez pas en élisant des maires soutenus par la guérilla » des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste), avait-il déjà averti en fin de semaine lors d’une réunion publique à Bogota. Message qu’il a répété samedi soir lors d’une allocution télévisée à la nation et dimanche en allant voter.

« Il n’y a pas de doute, Uribe ne veut pas que Moreno soit le prochain maire de Bogota », relevait le quotidien El Tiempo.

M. Penalosa a reconnu la victoire de son adversaire et lui a souhaité de remplir sa nouvelle mission avec succès.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site