recherche

Accueil > Empire et Résistance > Blocs régionaux > CAN > La communauté andine -sans rire- veut des droits de douanes réduits avec les USA

15 juin 2006

La communauté andine -sans rire- veut des droits de douanes réduits avec les USA

 

Les quatre chefs d’état de la Communauté andine des nations (CAN) ont demandé aux Etats Unis, mardi à l’issue d’un sommet à Quito, de renouveler les droits de douane préférentiels en contrepartie de leur engagement à poursuivre la lutte contre le trafic de drogue.

La décision a été prise après une réunion mardi à Quito des présidents de quatre des cinq pays formant la Communauté andine, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et la Bolivie, pour tenter d’apaiser le climat de tension qui règne au sein de ce groupement économique après la décision du cinquième pays, le Venezuela du président Hugo Chavez, de sortir de la communauté.

Le Pérou a signé un accord de libre-échange avec les Etats-Unis en avril et la Colombie a achevé ses négociations février. Les négociations avec l’Equateur sont gelées face aux protestations des chefs indigènes qui craignent qu’un accord ne menace leurs moyens d’existence.

Quant à la Bolivie, son nouveau président Evo Morales n’est pas entré dans des négociations de libre-échange avec les Etats-Unis, mais cet ancien cultivateur de feuille de coca est d’accord pour un front andin uni.
A l’issue de leur réunion de crise, les leaders andins ont dit aussi vouloir parvenir à un consensus sur la façon d’engager des négociations sur un accord de libéralisation des échanges commerciaux avec l’Union européenne.

El Correo d’après AFP

15 juin 2006

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site