recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > La catastrophe qui s’approche : La chute du dollar provoque celle de l’Empire

31 janvier 2004

La catastrophe qui s’approche : La chute du dollar provoque celle de l’Empire

 

L’Empire le plus puissant que toute l’histoire de l’humanité est détruit et ne le sait pas encore. et cela ça l’arrange de l’ignorer, parce qu’en l’ignorant, il retarde l’effondrement final.

Par Máximo Kinast*
Argenpress.info, 27 janvier 2004

Leer en español

L’Empire le plus puissant que toute l’histoire de l’humanité est détruit et ne le sait pas encore. Comme dans cette curieuse rime de Gustavo Adolfo Bécquer qui se demande : "Pourquoi la blessure ne saigne t-elle pas ?" et dans le vers suivant on répond : "Parce que le mort est debout". Quelque chose de similaire se produit avec les Etats-Unis d’Amérique du Nord. Le pays est en faillite et il ne le sait pas, et ne veut pas le savoir et cela ça l’arrange de l’ignorer, parce qu’en l’ignorant, il retarde l’effondrement final.

La raison est très simple, bien qu’il s’avère nécessaire d’expliquer et de démystifier quelques concepts d’Économie pour que tous puissent le voir de façon claire et irréfutable.

L’invention de l’argent

Durant la préhistoire, on a découvert qu’il était compliqué d’échanger une vache contre plusieurs poules ou contre des sacs de blé et pour faciliter le troc on a inventé un bien intermédiaire qui servait à être échangé contre tout autre bien ou chose. Ce bien d’échange on l’appelle la monnaie. L’argent avait une valeur qui était indiquée sur sa surface. Cela pouvait être un papier, une tablette d’argile ou une monnaie.

Sur ce support on indiquait une valeur qui était acceptée dans la mesure où l’émetteur ou le fabricant de l’argent était connu et était respecté, parce que cet émetteur garantissait la monnaie avec ses biens. Cela veut dire que si un Roi ou un banquier émettait ou fabriquait de la monnaie, il était disposé à la retirer de la circulation en donnant en échange de ses biens. Comme ceci s’avérait un peu ennuyeux, on a commencé à utiliser l’or comme soutien de la monnaie et ainsi il était possible de changer un papier (un billet de banque) contre une quantité d’or.

Il a arrivé que l’or n’était pas suffisant pour garantir toute la monnaie qui était émise (ou fabriquée) et les fabricants de billets se sont rendus compte que ce n’était pas non plus nécessaire d’avoir de l’or pour garantir la monnaie émise (garantir =donner valeur ou justifier la valeur). Il suffisait par la confiance d’acheter avec cette monnaie toute chose qui corresponde à la quantité qu’elle dit valoir, et avec cela, la contrepartie de l’or et tout type de contrepartie ont pris fin.

Est arrivé alors quelque chose de très curieux. La monnaie émise par un pays est acceptée dans ce pays, et de petites quantités (relativement petites) sont acquises à l’étranger. L’important c’est qu’avec la monnaie nationale, on peut acheter de tout dans le pays, mais dans le pays voisin l’argent étranger n’est pas accepté. La monnaie acquiert, alors, une valeur locale. Dans la pratique avec tout l’argent qu’émet un pays on peut acheter tout ce pays. Si nous fabriquons davantage de monnaie un phénomène très spécial se produit : les prix des choses montent, ou ce qui revient au même, la monnaie baisse de valeur. Cela s’appelle l’inflation.

Pourquoi l’inflation se produit-elle ?

Par un principe physique très connu -le Principe d’Exclusion de Wolfgang Pauli, prix Nobel de Physique dans 1945- et qui à mon avis naît de cette proposition aristotélicienne selon laquelle que A c’est A et non B, ou d’une autre manière que personne ne peut être à deux endroits en même temps, ou bien, qu’il n’est pas possible d’occuper l’espace qui est déjà occupé. Cela signifie qu’il n’est pas possible que deux personnes différentes mangent le même morceau de pain et ni même ne puissent l’acheter. Pour mieux comprendre : imaginons qu’il y a seulement une chose dans le monde (dans un distributeur automatique) et que cette chose vaut une pièce. Dans ce monde que nous imaginons, il y a seulement deux êtres et chacun possède une pièce. Chacun des deux peut acheter cette chose avec sa pièce, mais il est impossible que les deux l’achètent en même temps, en raison de ce principe que nous venons de citer, par conséquent, l’autre monnaie, vaut zéro. Et le plus curieux de tout ceci est que cette chose qui vaut une pièce verra son prix augmenter jusqu’à valoir deux pièces de monnaies, par une tendance à l’équilibre qui existe dans l’univers ou par l’oeuvre de "Machin", mais l’inflation se produira, soit parce que les deux pièces de monnaies existantes ont baissé de la moitié de leur valeur, soit parce que la chose a doublé de prix.

Et c’est précisément ce qui arrive quand un Gouvernement fabrique de l’argent. Les prix montent et l’inflation arrive. Jusqu’ici tout est clair, mais il y a une exception. Nous avons expliqué que tout l’argent du Chili vaut pour acheter tout ce qu’il y a au Chili. De même pour le Pérou, ou l’Inde ou la Chine ou tout autre pays, sauf avec le dollar des Etats-Unis. Il existe des monnaies fortes, comme la livre sterling ou l’Euro, qui pour être la contrepartie de pays économiquement forts sont acceptées dans d’autres pays. On les appelle aussi des "devises". Le dollar des Etats-Unis est la plus forte de toutes les devises parce qu’elle est acceptée partout dans le monde et dans nombre de pays il est possible d’acheter directement en dollars, tout du moins, il est facile de changer des dollars contre de l’argent local.

Et pourquoi le dollar est-il fort ?

Très simple, parce qu’avec tous les dollars qui existent dans le monde, il est possible d’acheter tout ce qu’il y a, pas seulement aux Etats-Unis, mais sur toute la planète. Aucune autre devise n’est acceptée de façon aussi universelle. C’est parce qu’il est accepté partout, que les Gouvernements gardent leurs réserves en dollars et les gens essayent d’économiser en dollars et les millionnaires gardent des dollars dans leurs coffres forts et dans leurs banques. Il ne viendrait à personne l’idée de garder des pesos Chiliens s’il a la possibilité de garder des dollars.

Mais quelque chose s’est produit changeant tout le panorama de la richesse mondiale. Les Etats-Unis, spécialement leurs dirigeants, aveugles de fierté et d’assurances de leur grand pouvoir ont émis davantage de dollars qu’il serait nécessaire pour acheter toute la planète et suffisamment pour acheter dix fois cette planète. Pourquoi l’inflation ne se produit-elle pas ? Pourquoi le dollar ne tombe t-il pas au dixième de sa valeur ? Simplement parce que les Gouvernements - encore contre les intérêts de leur propre pays - continuent à garder leurs réserves en dollars. Si les Gouvernements voulaient les dépenser, acheter des choses ou les changer pour ou contre une autre monnaie forte comme l’ Euro, une grande inflation se produirait et la faillite de la nation la plus puissante du monde sera rendu publique, comme cela s’est produit avec Enron ou avec Parmalat.

Qu’est ce qu’une faillite ?

Une faillite ou banqueroute se produit dans une entreprise quand tous ses biens, y compris des comptes créditeurs et tout le reste, comme le fonds de commerce, ne seront pas suffisants pour payer les dettes.

Comme dans le cas concret des Etats-Unis de l’Amérique du Nord qui doivent plus de deux fois que ce qu’ils gagnent. La dette externe des Etats Unis est plus du double du PIB (Produit Intérieur Brut). Personne ne peut payer une dette qui représente le double de son salaire. Mais cela n’est pas le plus grave. Parce que ce sont des opérations comptables, comme celles d’Enron. La dure réalité est que ces papiers verts qui circulent de par le monde avec l’effigie de George Washington et d’autres hommes célèbres ne servent pas à acheter tout ce qu’il y a dans le monde. Pour être plus précis, un dollar sur dix peut acheter une chose et les autres neuf restent avec cette envie parce qu’il n’y a pas de choses suffisantes dans la planète pour les échanger à cause de l’irresponsable ou criminel excès du dollars. Mais ceci n’est pas le plus grave.

Les Banques Centrales achètent du dollar pour éviter sa chute et changent leur bon argent national contre des papiers verts qui - tout au plus- valent le dixième de ce qu’ils affichent comme valeur faciale. Les Gouvernements de nos pays insistent pour continuer à ignorer ce qui se produit et thésaurisent des dollars qui n’ont pas de contrepartie donc pas de valeur. Mais les grands millionnaires ne sont pas des idiots, ni des politiciens et ce qui arrive leur importe. Ils changent déjà leurs dollars par des EURO, qui pour le moment ont davantage de soutien. Parce qu’arrivera le jour - et ce sera très bientôt - que les Gouvernements voudront échanger leurs réserves en dollars contre des biens aux Etats-Unis et ils trouveront qu’il n’y a pas suffisamment de biens pour couvrir la valeur de tous les dollars qui circulent et que ce qu’il y a permet de couvrir dix pour cent de tous les dollars du monde, ce qui veut dire que toutes les réserves en dollars dans le monde valent seulement le dixième de leur valeur faciale.

Est-il clair maintenant que l’Empire le plus puissant de toute l’histoire de l’humanité est détruit et ne le sait pas ? Parce que vous que maintenant le savez, profitiez de votre avantage et faites ce qui doit être fait avant qu’explose le plus grand scandale financier de tous les temps.

* Màximo Kinast est consultant d’entreprises depuis plus de 30 ans.

Traduction pour El Correo : Estelle et Carlos Debiasi

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site