recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > La Havane présente des preuves irréfutables sur l’activité subversive des (…)

19 mai 2008

La Havane présente des preuves irréfutables sur l’activité subversive des Etats Unis contre Cuba.

 

Cuba, le 19 mai 2008.

Cuba a accusé aujourd’hui le gouvernement des Etats Unis de faire cause commune avec des éléments terroristes anti-cubains et a présenté des évidences des liens de diplomates étasuniens avec des groupuscules contrerévolutionnaires. La directrice d’Amérique du Nord du Ministère cubain des Affaires étrangères, Josefina Vidal, et le directeur du Centre des Recherches historiques de la Sécurité de l’Etat, Manuel Hevia, ont présenté des évidences dans une conférence de presse dans cette capitale.

« Cela fait partie d’une enquête encore en cours », a précisé le docteur Manuel Hevia, qui a expliqué l’une par une les évidences montrées à la presse nationale et étrangère en guise « d’avance » de toute l’information obtenue qui sera publiée de manière opportune.

Un total de 14 évidences obtenues à partir des enquêtes effectuées par cette institution, a servi pour mettre en relief les rapports de la contrerévolutionnaire Martha Beatriz Roque, avec le terroriste d’origine cubaine Santiago Alvarez, actuellement en prison aux Etats Unis.

Des vidéos et des échanges de courriers électroniques, ont également confirmé le rôle des « vulgaires courriers » joué par le chef de la Sections d’Intérêts nord-américains (SINA) à La Havane, Michael Parmly et d’autres fonctionnaires états-uniens.

Ce sont des faits qui témoignent, la manière d’agir de diplomates des Etats Unis à La Havane en tant que fournisseurs de contacts et de mouvement de l’argent envoyé par Santiago Alvarez à la contrerévolution á Cuba, a dénoncé Josefina Vidal.

La haute fonctionnaire a qualifié de grave la conduite des représentants nord-américains, et a exigé des actions de la part des autorités de Washington visant à éclaircir et mettre fin á de telles pratiques. Ces faits, a-t-elle dit, « reflètent la connexion condamnable des éléments contrerévolutionnaires à Cuba avec un terroriste duquel ils perçoivent de l’argent »

« Ce sont les mêmes qui reçoivent un traitement spécial de la part du gouvernement des Etats Unis y compris son Président lui-même, qui les envoie des lettres personnelles de reconnaissance et leur parle par l’intermédiaire des vidéos-conférences », a-t-elle averti.

Vidal a affirmé que ces éléments « témoignent, encore une fois, le comportement illégal de la section d’Intérêts des Etats Unis à La Havane qui encourage, favorise et contrôle la réalisation d’activités provocatrices et de désordre publique dans notre pays »

En même temps, a-t-elle ajouté, ils confirment leur condition de mercenaires à la solde des contrerévolutionnaires internes qui reçoivent de l’argent, pas seulement du gouvernement des Etats Unis mais aussi des personnes et des groupes violents agissant contre Cuba depuis le territoire nord-américain » Ce qui a été exposé, témoigne comment le gouvernement des Etats Unis fait cause commune avec des éléments contrerévolutionnaires d’origine cubaine dans son but de renverser l’ordre intérieur á Cuba »

Elle a également expliqué, que les actions exposées suscitent de nombreuses questions « que dans notre avis doivent être répondues et profondément enquêtées par le gouvernement des Etats Unis » a-t-elle ajouté.

Le gouvernement cubain continuera cette enquête, compte tenu du caractère illégal de ces faits et de la menace qu’ils représentent pour la stabilité et la tranquillité citoyenne dans notre pays, a-t-elle précisé.

« Il est de question de se demander si le gouvernement des Etats Unis, qui a déclaré faire de la lutte contre le terrorisme une pierre angulaire de sa politique extérieure, connaît que son principal diplomate á La havane collabore avec un terroriste renommé » a-t-elle remarqué.

Vidal s’est demandée « si cette collaboration de fonctionnaires du gouvernement des Etats Unis avec des terroristes ne constitue une nouvelle politique ou fait partie de l’annexe secret du Plan Bush contre Cuba « Tout cela a dû être dénoncé de manière immédiate », a-t-elle conclu.

DES PREUVES LEGALES D’UNE RELATION SORDIDE.

Dans un entretien conçu spécialement pour la Table Ronde, le colonel Adalberto Rabeiro, chef de Département des Enquêtes criminelles et des Operations du Ministère de l’Intérieur, a fait connaitre des détails des informations qui ont conduit d’une manière indubitable au lien existant entre Rescate Juridico (Sauvetage juridique) et la citoyenne Martha Beatriz Roque Cabello ainsi qu’à la participation des diplomates nord-américains accrédités á La Havane, dirigés par le Chef de la section d’Intérêts (SINA) Michael Parmly, qui est devenu de fait un vulgaire « mule » (terme qualifiant à ceux qui portent et amènent de l’argent entre les Etats Unis et Cuba).

Apres avoir su par plusieurs voies, y compris les déclarations publiques de Roque Cabello, comment la fondation de Alvarez Fernandez Magriñat s’était liée á la serveuse fidèle de la SINA, et face a la gravité des faits, le MININT a décidé de démarrer un processus d’enquête visant à vérifier rigoureusement le caractère et la nature de cette connexion.

Le plan de mesures a obéit à la nécessité de soutenir légalement les détails d’une activité très dangereuse portant atteinte contre la sécurité nationale, l’ordre intérieur et la stabilité de la société cubaine, un individu comme Alvarez Fernandez Magriñat, terroriste connu détenu et jugée par les autorités nord-américaines elles mêmes, étant impliqué.

Dans le dossier de ce terroriste, circulé sous une alerte rouge par l’INTERPOL, il y a des faits criminels tels que son lien avec le groupe qui a organisé l’attentat contre la vie de Fidel devant s’effectuer dans le grand amphithéâtre de l’Université de Panama dans l’an 2000, ainsi que la préparation, le financement et l’introduction d’une équipe de terroristes dans le nord de la province de Villa Clara qui avait comme mission de saboter des installations touristiques cubaines entrainant de nombreuses pertes de vies humaines.

Les enquêtes ont démontré la véracité absolue des liens entre Alvarez Fernandez Magriñat et Marta Beatriz Roque, consistant au ravitaillement financier et régulier et à la participation du personnel diplomatique de la SINA, y compris son chef, en qualité d’émissaires dans ces transactions.

Du point de vue d’expertise, l’on a recueilli des évidences telles que des messages par voie électronique entre la chef contrerévolutionnaire et le terroriste, obtenus par l’expertise criminalistique- légiste- informatique, des preuves obtenues de sa présence fréquente dans le cybercafé de l’Hotel Comodoro où elle établissait des contacts avec son financier, et la prise de empreintes dactyloscopiques, tout ce qui devient des preuves incontestables de l’identité de Roque Cabello comme auteur de telles actions, du contenu de ces communications et de l’engagement de la SINA.

La pertinence légale de l’enquête, encore ouverte, protégée pas seulement par la législation cubaine en cours, mais aussi par les accords internationaux de lutte contre le terrorisme dont notre pays est signataire, a été également démontrée.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site