Portada del sitio > Los Primos > Colombia > La Colombie gracie 23 de guérilleros comme possible échange des otages.
Le gouvernement colombien a annoncé officiellement jeudi à Bogota la grâce de 23 rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) comme signe de bonne volonté afin de parvenir à un accord humanitaire d’échange de guérilleros emprisonnés contre des otages.
Par l’Agence France-Presse
Bogota, le jeudi 02 décembre 2004
Le haut commissaire pour la paix, Luis Carlos Restrepo, a déclaré que cette mesure était «une nouvelle tentative pour convaincre la guérilla d’accepter un accord humanitaire».
À la fin d’octobre, le président colombien, Alvaro Uribe, a proposé de négocier un accord d’échange de prisonniers avec les FARC dans une ambassade ou à la Nonciature à Bogota.
Le 8 novembre la direction des FARC rejetait la dernière proposition du président Uribe d’échanger 50 guérilleros contre 59 otages; 22 personnalités politiques dont la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, trois Américains ainsi que 34 militaires et policiers.
Depuis des mois, les deux camps affirment l’un et l’autre être favorables à un échange, mais s’affrontent en permanence sur ses modalités.