recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > La CIA accepte de publier des documents sur se liens avec les nazis

8 février 2005

La CIA accepte de publier des documents sur se liens avec les nazis

 

La CIA a accepté de dévoiler les documents classés secrets sur les liens qu’elle a entretenus avec d’anciens nazis ou avec des responsables SS durant la période de la guerre froide, rapporte lundi le New York Times.

Par l’Agence France-Presse
Washington, le lundi 7 février 2005

Jusqu’à présent, selon une loi datant de 1998, l’agence de renseignement américaine était uniquement tenue de publier les documents en sa possession classées secrets et qui concernaient des nazis ou SS impliqués dans des crimes de guerre.

Mais le Congrès a fait récemment pression, explique le NYT, pour que tous les documents concernant des relations entre l’agence et des nazis ou d’anciens SS même s’ils n’ont pas été impliqués dans des crimes de guerre, soient publiés.

Après deux années de pression de la part d’un groupe de travail du Congrès américain et une dernière réunion vendredi avec le directeur de la CIA, l’agence a finalement accepté de publier tous ces documents, indique le NYT qui a été informé par une source non identifiée ayant participé aux réunions.

Le sénateur républicain Mike Devine, à la tête du groupe de travail s’est déclaré satisfait de la décision de la CIA mais attend encore de voir sa mise en application.

Pour éviter de divulguer du matériel embarrassant, l’Agence peut en effet utiliser la loi selon laquelle certains documents ne peuvent être rendus publics car ils sont trop sensibles.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site