recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > L’opposition vénézuélienne comme attendu essaie de décrédibilise le résultat (…)

5 décembre 2005

L’opposition vénézuélienne comme attendu essaie de décrédibilise le résultat des élections

 

Les partisans du président Hugo Chavez ont affirmé avoir remporté la victoire dimanche au Parlement . Evidemment sans surprise ce succès a été aussitôt qualifié d’"illégitime" par l’opposition qui avait appeler au boycott de ces élections législatives.
La coalition emmenée par le parti du chef de l’Etat, le Mouvement de la Vème république (MVR), a annoncé qu’elle avait remporté l’intégralité des sièges à l’assemblée nationale.

"Selon les chiffres dont nous disposons, les 167 élus à l’assemblée nationale sont tous des partisans du président Hugo Chavez", a déclaré William Lara, président du MVR qui revendique à lui seul 114 sièges.
Le vote n’est pas obligatoire,et le taux d’abstention a atteint 75%, a indiqué le Conseil national électoral (CNE) dont le président Jorge Rodriguez assure que le scrutin s’est déroulé "avec une normalité absolue". Supervisé par des centaines d’observateurs de l’Union européenne et de l’Organisation des Etats américains (OEA), le scrutin a pris fin à 17h00 locales.

Mais l’oppositionqui avait choisi de retirer ses candidats pour dénoncer l’usage de machines de vote électroniques a eu beau jeu de dire que le nouveau Parlement était "légal" mais "non légitime" car il ne représentait pas "toute la population vénézuélienne et encore moins la population électorale".

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site