Accueil > Les Cousins > Venezuela > L’opposition se mobilise encore et toujours contre Chavez
Par l’Agence France-Presse
Caracas, Le lundi 1er mars 2004
La situation s’est durcie au Venezuela dans l’attente d’une décision cruciale du Conseil national électoral (CNE), prévue lundi, concernant le référendum réclamé par l’opposition pour révoquer le mandat du président Hugo Chavez.
À Caracas, après un week-end marqué par des violences qui ont fait au moins 30 blessés, certains par balles, les opposants ont repris leurs actions de rue, dressant des barrages dans les quartiers de l’est et du sud-est considérés comme leurs bastions.
Selon les télévisions et radios vénézuéliennes, l’opposition a également organisé des manifestations dans d’autres villes du pays.
Le CNE, qui devait se prononcer dimanche, a repoussé son annonce à lundi « afin de préserver et de maintenir la paix », avait indiqué dimanche soir l’un de ses directeurs, Jorge Rodriguez. L’organisme électoral doit décider de quelle manière les citoyens dont la signature est mise en doute pourront confirmer leur engagement en faveur d’une consultation populaire sur la révocation du mandat de M. Chavez, réélu en 2000 pour six ans.
Sur les télévisions privées acquises à la cause de l’opposition, dirigeants politiques et représentants des chefs d’entreprise et d’associations se succèdent pour dénoncer la « répression » du pouvoir et ses manoeuvres pour empêcher le référendum, appelant à la « résistance civile » dans l’attente de la décision du Conseil national électoral (CNE).