Accueil > Les Cousins > Venezuela > L’opposition dit avoir recueilli 3,6 millions de signatures au Venezuela
Par Agence France-Presse
Caracas, Le mardi 02 décembre 2003
L’opposition vénézuélienne a affirmé avoir recueilli 3,6 millions de signatures en quatre jours, de vendredi à lundi, sur sa pétition demandant un référendum pour mettre fin au mandat du président Hugo Chavez.
« Je veux signaler que nous disposons de 3,6 millions de signatures (...), que nous avons même une marge de 1,2 millions de signatures », a déclaré à l’AFP Enrique Naime, responsable de la campagne pour la pétition de la Coordination démocratique (opposition).
Les adversaires du président Chavez devaient recueillir des signatures équivalant au moins à 20% de l’électorat, soit 2,4 millions de voix, pour activer la procédure du référendum. La validité du processus sera vérifiée pendant le mois de décembre par le Conseil national électoral (CNE), qui est aussi l’instance chargée de décider de la tenue du scrutin référendaire.
Le président Chavez s’est élevé contre les proclamations enthousiastes de ses adversaires, réitérant ses doutes sur la régularité du processus et polémiquant avec le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) Cesar Gaviria, venu observer personnellement le scrutin. « Le docteur Gaviria a fait une déclaration qui me paraît louche et je dois le dire ici et au monde entier », a déclaré M. Chavez lors d’un rassemblement de dizaines de ses partisans devant le palais présidentiel de Miraflores.
M. Gaviria avait déclaré lundi soir « n’avoir pas de raisons de penser qu’il y ait eu une fraude généralisée ».