Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > L’opposition démocrate accuse la majorité de cacher la réalité en Irak
L’opposition démocrate au Sénat américain a accusé mercredi la majorité et l’administration Bush de vouloir cacher la réalité de la situation en Irak, dénonçant l’annulation d’une réunion d’information avec le renseignement.
Par l’Agence France-Presse
Washington, le mercredi 5 octobre 2005
«L’Amérique mérite mieux que cette façon d’éviter les questions difficiles et de garder le Congrès et le peuple américain dans le noir», s’est indigné le chef de file des sénateurs démocrates Harry Reid.
«Le président (George W.) Bush continue à refuser d’être franc avec le peuple américain sur la guerre en Irak, et le Congrès républicain refuse de remplir sa tâche essentielle de contrôle» de l’action gouvernementale, a-t-il ajouté.
Les sénateurs démocrates avaient demandé au Directeur du renseignement national John Negroponte, qui chapeaute le renseignement civil et militaire, des réunions d’information périodiques sur l’Irak.
M. Negroponte avait accepté et une réunion était prévue dès mercredi, mais elle a été annulée le matin même par la majorité, a ensuite expliqué M. Reid à la presse.
Cette querelle intervient alors que le président Bush doit donner jeudi un discours sur la situation en Irak, à dix jours d’un referendum sur la Constitution de ce pays.
«Nous demandons que le président nous dise quel est son plan, quelles mesures il va prendre avant et après le referendum constitutionnel du 15 octobre (en Irak), pour forger le consensus national nécessaire et apaiser les différends sectaires et religieux croissants», a déclaré pour sa part le sénateur démocrate Carl Levin, numéro deux de la commission des Forces armées.
«Si les Irakiens ne réussissent pas à créer une unité politique d’ici à la fin de l’année, nous devrions alors considérer un calendrier» de retrait, estime M. Levin, qui juge que «tant qu’il n’y a pas d’unité politique en Irak l’insurrection ne va pas faiblir».
Le numéro deux de la commission des Affaires étrangères, Joseph Biden, a lui aussi réclamé que M. Bush fournisse un calendrier des objectifs à atteindre. «Il faut qu’il nous donne un calendrier, qu’il nous dise combien de militaires irakiens seront formés dans quel délai, combien d’argent va être dépensé dans quel délai pour installer des égouts et l’électricité, il faut qu’il rende des comptes sur un calendrier», a dit M. Biden, évoquant une situation «au bord de la guerre civile, si ce n’est déjà une guerre civile de basse intensité».
Les démocrates ont dressé une liste d’une vingtaine de questions sur l’Irak, auxquelles ils exigent des réponses, concernant notamment l’importance de l’insurrection, l’impact de la guerre en Irak sur la «guerre mondiale contre le terrorisme», l’état de préparation des forces de sécurité irakiennes ou encore l’impact des évolutions politiques à Bagdad sur l’insurrection.
L’un des leurs, Evan Bayh, a aussi réclamé dans un amendement au budget de la Défense, en cours de discussion, un rapport mensuel sur les progrès accomplis dans une série de domaines précis.