recherche

Portada del sitio > Los Primos > Chile > L’immunité de Pinochet au Chili à nouveau sur la sellette

25 de agosto de 2004

L’immunité de Pinochet au Chili à nouveau sur la sellette

 

El Correo, 25 août 2004

La Cour suprême du Chili étudie aujourd’hui à nouveau la levée de l’immunité de l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, âgé de 88 ans, et cela à la suite de l’arrêt de la cour d’appel de Santiago qui le 28 mai avait donné suite à la levée d’immunité.

Cela intervient alors que Pinochet a été entendu par le juge chilien Sergio Munoz qui enquête sur ses comptes secrets aux Etats-Unis selon une information de l’hebdomadaire Siete mas Siete . Le magistrat cherche à connaître l’origine des comptes secrets dont M. Pinochet fut titulaire entre 1994 et 2002 à la banque Riggs de Washington, pour un montant de 4 à 8 millions de dollars (entre 3 et 6,5 millions d’euros).

L’existence de ces comptes a été révélée le 15 juillet par une commission du Sénat américain, ce qui a entraîné l’ouverture d’une enquête au Chili après une plainte du Conseil de défense de l’Etat, un organisme dépendant de la Présidence de la République. Pour le Conseil de défense de l’Etat, si les fonds proviennent de donations, comme l’affirment les proches de Pinochet, ce dernier pourrait avoir commis un délit d’évasion fiscale ou de blanchiment d’argent.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio