Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > L’hystérie des États-Unis frappe encore à 67 universitaires cubains
Par Agence France-Presse
Washington, jeudi 07 octobre 2004
Les États-Unis ont refusé des visas d’entrée à 67 universitaires cubains qui voulaient participer à une conférence à Las Vegas, estimant qu’ils étaient avant tout des fonctionnaires du gouvernement sans capacité de s’exprimer librement.
« Le fait est que ces professeurs cubains sont des employés du gouvernement et voyagent en tant que fonctionnaires », a déclaré jeudi le porte-parole du département d’État américain, Richard Boucher, pour expliquer cette décision.
« Notre politique consiste à restreindre les voyages des fonctionnaires cubains quand nous considérons qu’ils sont contraires à notre intérêt national », a-t-il ajouté.
« Pour autant que je sache, aucune des personnes concernées ne s’est distinguée par l’indépendance de ses réflexions ou pour questionner ce que dit le régime (.) Nous ne pensons pas qu’il soit justifié de laisser autant d’agents universitaires du gouvernement venir à une conférence juste pour exprimer la ligne du parti », a-t-il ajouté.
M. Boucher a ajouté que 68 dissidents cubains étaient toujours en prison dans l’île après avoir été arrêtés dans le cadre de la répression de toute forme d’opposition au régime castriste.
Les 67 universitaires avaient déposé des demandes de visas auprès de la section des intérêts américains à La Havane, qui tient lieu d’ambassade, afin de se rendre à la réunion annuelle de l’Association d’études latino-américaines à Las Vegas, dans l’État du Nevada.