recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > L’espoir latinoaméricain Hugo Chavez part largement favori avec son (…)

3 décembre 2006

L’espoir latinoaméricain Hugo Chavez part largement favori avec son Socialisme du XXIème siècle

 

Agence France-Presse
Caracas, Le samedi 2 décembre 2006

Seize millions d’électeurs sont appelés à voter dimanche à la présidentielle au Venezuela où l’actuel dirigeant Hugo Chavez, 52 ans, chef de file de la gauche anti-américaine, part en position de grand favori. Le chef d’État, partisan du « Socialisme du XXIe siècle » dans ce pays le plus riche en pétrole d’Amérique latine, est crédité d’une avance allant jusqu’à 30 points sur son rival, d’un an son aîné, Manuel Rosales, un gouverneur régional social-démocrate.

Elu en 1998 puis en 2000 avec des scores proches de 60%, Hugo Chavez, allié du régime cubain, brigue un nouveau mandat de 6 ans, revendiquant pour seuls ennemis l« ’impérialisme étasunien et ses laquais ».

Victime d’un coup d’État avorté en 2002 qu’avait soutenu son actuel concurrent, le chef d’État, qui vise « 10 millions de vote », bénéficie d’un soutien viscéral auprès de millions de pauvres, la moitié de la population, grâce aux programmes sociaux financés par la manne pétrolière.

Le candidat d’opposition, gestionnaire reconnu à la tête du riche État pétrolier de Zulia (ouest), dénonce un régime « cubano-communiste » et promet d’en finir avec l’« idéologie politique », jurant de défaire les liens tissés avec les pays hostiles aux États-Unis, notamment au Proche-Orient.

Après onze scrutins présidentiels intervenus depuis novembre 2005 dans la région, l’élection vénézuélienne constitue la dernière manche de l’année dans la lutte d’influence opposant les États-Unis à leur bête noire, Hugo Chavez et le vague du progressisme latinoaméricain que seulement le Chili et la Colombie ne surfent pas pour l’Amérique du Sud.

L’élection vénézuélienne intervient après une fin de campagne agitée dans un pays, déjà secoué par des troubles sociaux dans le passé, où les habitants se sont rués dans les magasins à l’approche du scrutin.

Les bureaux de vote seront officiellement ouverts de 6H00 à 16H00 locales (10H00 à 20H00 GMT) mais la fermeture peut être différée en cas de besoin, pour permettre aux électeurs d’accomplir leur devoir civique.

Plus de 130.000 soldats sont déployés à l’occasion de la présidentielle, qui se déroule en un seul tour, en présence d’un millier d’observateurs envoyés par l’Organisation des États Américains (OEA) et l’Union européenne (UE).

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site