Portada del sitio > Los Primos > Ecuador > L’équateur prochainement membre de l’Opep
L’Equateur va bientôt devenir membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) après l’envoi par Quito de sa demande officielle d’adhésion au cartel, a annoncé le secrétaire général de l’organisation Abdallah el-Badri.
Cependant la "décision (finale) revient à la conférence" des Etats membres qui aura lieu en septembre dans la capitale autrichienne.
L’Equateur deviendra ainsi le 13e membre de l’Opep aux côtés de l’Algérie, l’Angola, l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigéria, le Qatar et le Venezuela.
Interrogé sur le Soudan, dont la candidature est également régulièrement évoquée, M. el-Badri a précisé qu’il "n’y avait pas de correspondance régulière entre le Soudan et l’Opep" et que ce pays n’avait pas officiellement déposé de demande d’adhésion.
Interrogé sur la situation intérieure difficile au Soudan avec la crise au Darfour, le responsable de l’Opep a affirmé que "les problèmes intérieurs d’un pays n’ont pas d’influence sur l’appartenance d’un pays à l’Opep". (d’après AFP)