Portada del sitio > Los Primos > Venezuela > L’énergie atomique du Venezuela
Par l’Agence France-Presse
Caracas, le lundi 18 septembre 2006
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a ironisé lundi sur la rumeur d’un site nucléaire développé par Caracas, affirmant que «la seule énergie atomique du Venezuela» était sa «jeunesse».
Le président iranien répondait aux propos de l’ambassadeur de Colombie devant l’Organisation des États américains, Camilio Ospina, qui accuse Caracas de développer un programme nucléaire en association avec l’Iran, dans des infrastructures maquillées en usines de fabrication de bicyclettes.
«Concernant les usines de bicyclettes, je veux leur dire que le vélo, ce n’est pas de l’énergie atomique. L’énergie atomique du Venezuela, c’est la jeunesse du Venezuela», a déclaré le président iranien, qui achevait lundi un déplacement de deux jours dans le pays latino-américain.
Le chef d’État colombien Alvaro Uribe avait déjà démenti samedi les accusations de son ambassadeur, affirmant que ce dernier avait reconnu depuis son «erreur», commise au cours d’une rencontre privée avec des experts.
Au cours de la visite de M. Ahmadinejad, le président vénézuélien Hugo Chavez n’a pas exclu de bénéficer d’un «transfert de technologie nucléaire» de l’Iran, dont il soutient le droit à développer son programme nucléaire à des fins pacifiques.
Le président iranien, qui poursuivait sa visite dans une usine de tracteurs contrôlée par les deux pays à Ciduad Bolivar (à 450 km de Caracas), a aussi affirmé que la révolution socialiste de Chavez était la «soeur» de la révolution islamiste qui chassa le Chah d’Iran il y a 27 ans.
Affirmant que l’usine de machines agricoles allait fournir «toute l’Amérique latine et les Caraïbes», il a souligné que «le fondement de l’indépendance d’un pays (était) l’indépendance agricole et alimentaire».