recherche

Portada del sitio > Los Primos > México > L’armée mexicaine prend le contrôle de la police anti-drogue, dissous pour (…)

18 de enero de 2003

L’armée mexicaine prend le contrôle de la police anti-drogue, dissous pour «activités illicites»

 

Par Agence France-Presse
México, Le vendredi 17 janvier 2003

Un service spécial de lutte contre les stupéfiants du Mexique sera dissous à cause de son implication dans le trafic de drogue et d’autres «activités illicites», a annoncé le procureur général de la République, Rafael Macedo de la Concha.

Ce service spécial pour les délits contre la santé (FEADS) avait été créé en 1997, a précisé le procureur dans une déclaration à une station de radio de la capitale mexicaine.

Les bureaux de la FEADS dans 11 des 31 États du Mexique, ont été occupés la nuit dernière par l’armée mexicaine qui y a saisi toutes les archives et documents pour une enquête plus approfondie.

La FEADS sera remplacée par un nouvel organisme placé sous l’autorité du procureur adjoint de la République, selon le procureur général.

«Il s’agit d’une stratégie pour nettoyer tous les services contaminés par la corruption», a dit Rafael Macedo. Il a précisé que 500 hommes de l’armée avaient pris part aux opérations, qui se sont soldées par l’arrestation de sept personnes. «Deux cents autres agents anti-stupéfiants font l’objet d’une enquête», a-t-il encore ajouté.

La FEADS, dont les effectifs sont de 700 hommes, avait été créée sous la présidence d’Ernesto Zedillo, qui venait lui-même de dissoudre «l’Institut national de lutte contre la drogue».

L’actuel président mexicain, Vicente Fox, a été à plusieurs reprises félicité par les autorités américaines pour sa lutte contre le trafic de stupéfiants au cours de ses deux premières années de pouvoir.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio