Accueil > Les Cousins > Brésil > L’ancien syndicaliste José Dutra nommé à la tête de Petrobras au Brésil
Agence France-Presse
Brasilia
Un ancien syndicaliste, José Eduardo Dutra, dirigera la prestigieuse compagnie brésilienne des Pétroles, Petrobras, a annoncé le porte-parole de Lula, André Singer.
Petrobras est la plus grande entreprise du Brésil et en 2001 elle a obtenu les meilleurs résultats du pays en termes de ventes avec des recettes de 30,88 milliards de dollars et les plus gros bénéfices : 4,5 milliards de dollars.
Petrobras, dont le siège est à Rio de Janeiro, produit 1,5 millions de barils de pétrole par jour et prétend atteindre 1,9 millions en 2005, quand le pays devra devenir auto-suffisant et cesser d’importer.
Dutra nommé à la tête de Petrobras est un géologue de 45 ans et sénateur du Parti des Travailleurs (PT) de Lula. De 1988 à 1990 il a été dirigeant de la Centrale Unique des Travailleurs (CUT), liée au PT.
Le porte-parole de Lula a confirmé également que le physicen nucléaire, Luiz Pinguelli Rosa, prendrait la tête de l’Entreprise d’énergie brésilienne, Eletrobras, dont le siège est également à Rio.
Luiz Pinguelli Rosa, 60 ans, est très critique vis à vis du modèle de privatisation du secteur énergétique brésilien mis en place par l’ancien président Fernando Hernique Cardoso.
M. Pinguelli a été le coordinateur du programme de gouvernement du PT pour le secteur de l’énergie.
Au cours des dix dernières années, il a écrit des dizaines d’articles alertant sur le manque d’investissements et les risques d’une crise éminente d’approvisionnement d’énergie. Il avait envoyé un rapport au président Cardoso faisant la liste des problèmes du secteur.
De juin 2000 à févier 2001, les industries brésiiennes avaient été obligées de réduire leur consommation entre 15 et 25 %, selon les secteurs d’activité.
La décision de rationner l’énergie électrique avait été prise à la suite de la sécheresse exceptionnelle qui avait affecté le Brésil l’an dernier, et qui s’était traduite par une très forte baisse du niveau des lacs de retenue, dans un pays où 90% de l’électricité produite est d’origine hydroélectrique.