recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > L’anachronisme habituel : Washington soutient le président bolivien

14 octobre 2003

L’anachronisme habituel : Washington soutient le président bolivien

 

Parl’Agence France-Presse
13 octobre 2003

Les États-Unis ont exprimé lundi leur soutien au président bolivien Gonzalo Sanchez de Lozada qui fait face à une grave crise politique et sociale et ont averti qu’ils « ne tolèreraient » aucune tentative antidémocratique visant à renverser son gouvernement.

« Le peuple américain et son gouvernement soutiennent le président démocratiquement élu de Bolivie, Gonzalo Sanchez de Lozada, dans ses efforts à construire un avenir plus prospère et juste pour tous les Boliviens », a déclaré le département d’État.

« Nous appelons tous les Boliviens à rejeter la confrontation qui pourrait conduire à la violence », a ajouté le porte-parole Richard Boucher dans un communiqué publié après que le président bolivien a annoncé qu’il ne démissionnerait pas alors qu’il est confronté à des manifestations massives demandant son départ du pouvoir et à des défections dans son gouvernement.

« La communauté internationale comprend et soutient les intérêts légitimes de tout le peuple bolivien et nous lui demandons d’exprimer et de promouvoir ceux-ci uniquement par les voies démocratiques et pacifiques », a ajouté M. Boucher.

« La communauté internationale et les États-Unis ne tolèreront aucune interruption de l’ordre constitutionnel et ne soutiendront aucun régime qui résulterait d’un processus antidémocratique », a encore dit M. Boucher.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site