recherche

Accueil > Empire et Résistance > L’Union européenne est une « mafia »

5 mai 2004

L’Union européenne est une « mafia »

 

« Comme toujours, l’Union européenne a voté en bloc, telle une mafia alliée et subordonnée à Washington », a déclaré Fidel Castro devant un million de Cubains mobilisés dès l’aube.

Agence France-Presse
La Havane, Le samedi 1er mai 2004

Loin de saluer l’Europe des 25, le président cubain Fidel Castro l’a traitée samedi de « mafia » devant un million de Cubain rassemblés place de la Révolution pour le 1er mai.

Dans un discours de près de deux heures, Fidel Castro, 77 ans, apparemment en grande forme, s’en est pris aussi au président américain George W. Bush — »peut-être est-il injuste de le taxer de führer », a-t-il lancé— et multiplié les flèches tous azimuts contre les pays critiques de la situation des droits de l’homme à Cuba.

En ouverture, le chef de l’État cubain a attaqué sur le vote de la Commission des droits d’homme (CDH) de l’ONU a Genève, où Cuba —à une voix près— a écopé le 15 mars d’une motion « regrettant » la vague de condamnations des dissidents l’an dernier.

« Comme toujours, l’Union européenne a voté en bloc, telle une mafia alliée et subordonnée à Washington », a-t-il déclaré devant un million de Cubains mobilisés dès l’aube pour l’occasion, avant de dénoncer la « nuée de renégats » qui a joint ses voix à Genève « à la mafia de l’Union européenne ».

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site