Accueil > Les Cousins > Cuba > L’ONU condamne à une écrasante majorité l’embargo des Etats Unis sur Cuba
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi à une écrasante majorité une résolution condamnant l’embargo économique imposé par les Etats-Unis à Cuba.
El Correo, le 9 novembre 2005
C’est la 14e fois depuis 1992. Le texte, avec l’ambassadeur des Etats Unis à l’ONU John Bolton absent, a été adopté par 182 voix contre 4 avec et une abstention, exprime " la nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à Cuba ".
Il appelle tous les Etats à " s’abstenir d’appliquer " l’embargo et à ceux qui l’appliquent à " cesser de le faire ", en conformité " avec leurs obligations aux termes de la Charte des Nations unies et de la loi internationale qui garantissent, entre autres, la liberté de commerce et de navigation ".
Les quatre voix contre sont celles des Etats-Unis, d’Israël, des îles Marshall et de Palau.
Les résolutions de l’Assemblée générale n’ont pas d’effet contraignant mais reflètent l’opinion internationale. Lors de sa première introduction en 1992, cette résolution n’avait recueilli que 59 voix.
Elle en avait obtenu 179 en 2004. " Jamais avant les 18 derniers mois, l’embargo économique n’avait été appliqué avec autant de cruauté et de brutalité ", a déclaré à la tribune de l’Assemblée le ministre cubain des affaires étrangères, Felipe Perez Roque.