recherche

Accueil > Empire et Résistance > Organismes et ONGs de domination > L’OMC maintient les tarifs antidumping des Etats Unis sur le bois, selon (…)

19 janvier 2004

L’OMC maintient les tarifs antidumping des Etats Unis sur le bois, selon Washington

 

L’OMC aurait maintenu les lourds tarifs douaniers antidumping américains sur le bois d’oeuvre canadien, selon un porte-parole à Washington.

Par AP, PC
Washington, le vendredi 16 janvier 2004

À Ottawa, on tempérait toutefois vendredi soir la soi-disant victoire américaine dans ce dossier.

La décision d’un comité de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été reçue tard vendredi par le gouvernement américain, a indiqué le porte-parole qui préfère garder l’anonymat parce que la décision n’a pas encore été rendue publique. « Il s’agit d’une grande victoire pour nous », a indiqué ce porte-parole. « Nous sommes ravis que le comité reconnaisse que nous n’avons qu’appliqué nos lois commerciales. »

À Ottawa, un porte-parole du ministère canadien du Commerce international a soutenu que la décision de l’OMC ne constitue qu’une étape dans un long processus. « Les Américains peuvent bien présenter cela comme une grande victoire, moi je ne le crois pas », a indiqué André Lemay.

Le Canada a lui aussi obtenu une importante décision en sa faveur dans ce dossier, a indiqué M. Lemay. La semaine dernière, le département américain du Commerce a recalculé le taux de ses droits compensateurs, en vertu de l’Aléna, ce qui devrait faire passer les tarifs douaniers de 27 à 21 pour cent.

La décision de vendredi devrait être rendue publique lorsque les deux parties auront eu le temps d’en prendre connaissance ; le gouvernement canadien peut aussi en appeler.

Lundi dernier, à la demande des provinces, Ottawa a refusé une proposition de Washington de remplacer les tarifs douaniers par des quotas sur l’importation de bois canadien aux États-Unis.

Accusant le Canada de subventionner son industrie du bois d’oeuvre, Washington a imposé ses tarifs douaniers en mai 2002. Pendant cette année, les États-Unis ont importé pour 6 milliards $ US de bois d’oeuvre canadien, soit environ le tiers de tout le marché américain.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site