recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > L’OEA apporte son soutien au Venezuela

10 mars 2014

L’OEA apporte son soutien au Venezuela

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

L ‘OEA –organisation des Etats d’Amérique - a approuvé à une large majorité une déclaration exprimant sa « solidarité » et son soutien à l’institution démocratique, au dialogue et à la paix » au Venezuela, ainsi qu’au respect de la « non intervention dans les questions internes des Etats » ; Ce document en cinq points fut approuvé par 29 voix contre 3 (Etats-Unis, Canada, et Panama).

La déclaration émise par le conseil permanent de l’OEA, « est un triomphe pour l’Amérique Latine », selon l’ambassadeur du Venezuela Roy Chaderton.

La déclaration proposée initialement par la Bolivie, a été modifiée en tenant compte des propositions des différents pays membres. Elle affirme « son rejet le plus énergique de toute forme de violence et d’intolérance et lance un appel à tous les parties prenant pour la paix, la tranquillité et le respect des droits humains et des libertés fondamentales y compris les droits à la liberté d’expression et aux manifestations pacifiques ».

Elle ajoute « la reconnaissance, son plein soutien aux initiatives et aux efforts du gouvernement démocratiquement élu du Venezuela et de tous les secteurs politiques, économiques et sociaux pour que continuent en avançant les processus de dialogue national, pour la réconciliation politique et sociale dans le cadre du plein respect des garanties constitutionnelles de tous les acteurs ».

« La position de l’OEA de rejeter une réunion de ministres et de ne pas envoyer une mission au Venezuela fut très claire » a expliqué le représentant de la Bolivie. Le conseil permanent a manifesté son soutien aux « autorités légitimes » du Venezuela et a lancé un appel pour que cesse la violence, à la réconciliation entre vénézuéliens, et à toutes les valeurs constitutionnelles et institutionnelles qui caractérisent la démocratie.

El Correo, d’après Telam, 9 mars 2014

Contrat Creative Commons

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site