Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > L’Argentine remet les Etats-Unis à leur place sur sa nouvel campagne de (…)
Par el Correo
7 janvier 2004
Le chef de cabinet argentin Alberto Fernandez a qualifié mercredi de "franchement impertinentes" les déclarations du sous-secrétaire américain chargé de l’Amérique latine, Roger Noriega, qui a critiqué la politique suivie par l’Argentine vis-à-vis de Cuba.
Le coordonnateur de l’action gouvernementale, qui s’exprimait sur une radio, a ajouté que le gouvernement argentin avait été surpris d’une manière "en rien agréable" par les déclarations du haut responsable américain.
Selon la presse locale, M. Noriega a affirmé mardi que la politique argentine envers La Havane générait "déception et préoccupation" à Washington. Le responsable américain faisait notamment référence au refus du ministre argentin des Affaires étrangères Rafael Bielsa de rencontrer des dissidents cubains lors de sa visite dans l’île. Il a précisé que le président George W. Bush souhaitait entendre sur ce thème son homologue argentin Nestor Kirchner, en marge du prochain sommet des Amériques prévu lundi et mardi à Monterrey (Mexique).
Interrogé par le quotidien Clarin, M. Bielsa a "regretté les déclarations partisanes et biaisées" de M. Noriega. Il s’est dit "déconcerté" par le fait qu’un "responsable de second rang fasse des déclarations de ce type".