Accueil > Réflexions et travaux > L’Argentine réclame des excuses à Londres pour les armes nucléaires dans les (…)
Le président argentin Nestor Kirchner a réclamé des excuses à la Grande-Bretagne, lors d’une conférence de presse samedi soir, pour le transport par les navires de guerre britanniques d’armes nucléaires pendant la guerre des Malouines en 1982.
M. Kirchner, qui se trouvait dans la ville de General Pico (province de la Pampa, centre), a déclaré que la Grande-Bretagne « devait présenter ses excuses » à la suite des déclarations officielles de Londres reconnaissant que les navires militaires britanniques transportaient des armes nucléaires pendant la guerre entre les deux pays.
« L’Argentine exige » des informations « précises et complètes », a dit Nestor Kirchner.
Un porte-parole du ministère britannique de la Défense avait confirmé vendredi que « pendant la campagne des Falklands (Malouines, en anglais), quelques armes nucléaires avaient été transportées par la force d’intervention et transférées de bâtiment en bâtiment pour des raisons de sécurité et de respect des obligations » internationales.
L’ancien chef de l’armée argentine, Martin Balza, a estimé dimanche que les navires britanniques coulés dans l’Atlantique pendant la guerre des Malouines en 1982 avaient probablement des armes nucléaires à bord.
« Il est difficile de croire que les navires coulés ne transportaient pas d’armes nucléaires », a dit le militaire retraité, récemment nommé ambassadeur en Colombie, à la Radio 10 de Buenos Aires.
« Cela ne m’a pas surpris (que les bateaux britanniques transportent des matériaux radioactifs), puisque à l’époque, des hebdomadaires allemands, puis plus tard en 1984 des députés anglais avaient fait des commentaires à ce sujet », a déclaré M. Balza.
La Grande-Bretagne a reconnu publiquement vendredi pour la première fois qu’il y avait des armes nucléaires à bord des navires envoyés dans l’Atlantique sud pour la reconquête de l’archipel des Malouines, dont la souveraineté était disputée par l’Argentine.
Mais un porte-parole du Foreign Office a assuré dimanche qu’il n’y avait pas d’armes nucléaires dans les navires coulés aux alentours des îles.
La Grande-Bretagne refuse de faire des excuses à l’Argentine
La Grande-Bretagne « devrait s’excuser » pour avoir utilisé des navires transportant des armes nucléaires pendant la guerre des Falklands (Malouines) en 1982, a déclaré le président argentin Nestor Kirchner. Mais Londres a rejeté dimanche les appels du pied de Buenos Aires, affirmant n’avoir rien à se reprocher.
« Nous ne pensons pas avoir à nous excuser de quoi que ce soit », a répliqué le ministère britannique de la défense. « Il n’était pas question pour nous d’utiliser ces armes. Il n’y a pas de danger de radiation en conséquence de leur déploiement. Nous avons respecté nos obligations au regard des traités concernés ». Les services du premier ministre Tony Blair ont refusé de s’exprimer sur le sujet, renvoyant vers le ministère de la Défense.
Nestor Kirchner avait auparavant espéré, au cours d’une visite à Santa Rosa, capitale de la province de La Pampa (610 km au sud de Buenos Aires), que cette question « ne portera pas préjudice aux relations bilatérales ».
Vendredi, le ministère britannique de la défense avait reconnu les faits, mais en assortissant cette confidence de plusieurs précisions : ces navires ne sont jamais entrés dans les eaux territoriales latinoaméricaines, et Londres n’avait jamais envisagé d’utiliser ces charges de profondeur, destinées à la destruction de sous-marins. On expliquait leur présence à bord par la rapidité avec laquelle la flotte, traditionnellement équipée de ces armes, a dû partir en guerre.
Par l’Agence France-Presse
Buenos Aires, Le samedi 06 décembre 2003