recherche

Accueil > Empire et Résistance > Organismes et ONGs de domination > L’Argentine et le Brésil font front commun contre le FMI

15 octobre 2003

L’Argentine et le Brésil font front commun contre le FMI

 

Le président brésilien Lula Luiz Inacio Lula da Silva vient en visite à Buenos Aires pour renforcer les relations bilatérales entre les deux principales pays qui vont présenter une charte intitulée "consensus de Buenos Aires" à la tonalité anti-libérale. Le document mettra l’accent sur la priorité données par les deux gouvernements - qui partagent une même sensibilité "progressiste" - aux questions sociales. Il soulignera également la nécessité de mettre en oeuvre des politiques économiques favorisant en premier lieu le développement industriel et l’emploi.

C’est le contrepoint du "consensus de Washington", résumé de la pensée libérale qui a inspiré dans les années 90 l’action du Fonds monétaire international. L’Argentine et le Brésil accusent le FMI d’être responsable d’une grande partie de leurs maux économiques actuels.

Il s’agit pour les deux pays de resserrer leur alliance sur les dossiers commerciaux, avant la phase finale des négociations sur la Zone de libre-échange des Amériques et le reprise des discussions au sein de l’Organisation mondiale du commerce.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site