recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Kirchner et Chavez s’apportent un appui mutuel.

22 novembre 2005

Kirchner et Chavez s’apportent un appui mutuel.

 

Le président vénézuélien Hugo Chavez et son homologue argentin Nestor Kirchner se sont retrouvés lundi à Puerto Ordaz (est) pour renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays.

Agence France-Presse
Puerto Ordaz, Venezuela. Le lundi 21 novembre 2005

M. Kirchner est arrivé dimanche soir dans l’enclave industrielle située à 550 kms au sud-est de Caracas, accompagné d’une délégation fournie de ministres, fonctionnaires et entrepreneurs, et annonçant son intention d’appuyer l’adhésion pleine du Venezuela au Mercosur.

Une décision définitive sur ce point doit être prise par ce bloc régional lors d’un sommet prévu à Montevideo le 9 décembre entre les membres fondateurs (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).

« Cette visite est extraordinaire », a déclaré M. Chavez à la presse lundi, à propos de la venue de M. Kirchner.

De son côté, M. Kirchner espère obtenir du Venezuela de nouveaux achats d’obligations de la dette argentine, ce qui permettrait à Buenos Aires de bénéficier d’argent frais, selon des informations en provenance d’Argentine.

L’Argentine doit effectuer d’ici la fin de l’année d’importants remboursements pour 2,25 milliards de dollars, dont 1 milliard dû aux organismes multilatéraux comme le FMI. Jusqu’à présent le Venezuela a déjà acquis pour 950 millions de dollars d’obligations publiques argentines.

La journée de lundi a débuté par une réunion à huis clos entre les deux présidents au siège du complexe hydro-électrique de Macagua, à 30 km au sud de Puerto Ordaz. Une visite des installations de Sidor, filiale du groupe argentin Techint, était également prévue après la fin d’un différend entre cette firme et le gouvernement vénézuélien.

Une conférence de presse commune est prévue en fin de journée.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site