Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Karen Hughes une conseillère de Bush spécialement mandatée pour améliorer (…)
Par l’Agence France-Presse
Le samedi 12 mars 2005
Karen Hughes, conseillère de longue date du président américain George W. Bush, a accepté le poste au Département d’État de responsable de la promotion des valeurs américaines et de l’amélioration de l’image des États-Unis à l’étranger, selon le Washington Post de samedi.
La Maison Blanche s’est refusée à commenter cette information samedi, mais la veille son porte-parole Scott McClellan avait indiqué dans un point de presse qu’une annonce sur le nouveau rôle « serait faite au moment opportun ».
« Je m’attends à ce que nous ayons bientôt plus de choses à dire sur la manière dont elle va continuer à aider notre équipe », a-t-il alors indiqué.
Le poste de sous-secrétaire d’État pour la diplomatie publique était vacant depuis que Margaret Tutwiler en avait démissionné moins d’un an après y avoir été nommée, le 30 juin 2004.
Avant Mme Tutwiler, ces fonctions avaient été assumées par Charlotte Beers, une ancienne responsable de la publicité qui avait lancé une campagne médiatique agressive en vue de redorer l’image des États-Unis dans le monde musulman après les attentats du 11 septembre 2001.
Mme Hughes, 48 ans, qui assiste M. Bush depuis l’époque où il était gouverneur du Texas, avait quitté la Maison Blanche il y a trois ans pour être davantage auprès de sa famille, tout en continuant à travailler à temps partiel de son domicile texan pour le gouvernement américain.
Elle avait également joué un rôle très actif dans la campagne présidentielle qui a permis à George W. Bush de remporter un second mandat.
La nomination de Mme Hughes, si elle devait être annoncée, devra être confirmée par le Sénat.
Grande, l’oeil bleu perçant, Mme Hughes est Texane jusqu’au bout des ongles et est aussi connue pour son franc parler.
Très proche du président, elle passe pour la seule personne de son entourage professionnel capable de lui dire ses quatre vérités.