Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > JetBlue s’excuse d’avoir remis au Pentagone des informations sur ses passagers
D’après l’Agence France-Presse
Washington, Le lundi 22 septembre 2003
La compagnie aérienne américaine à bas prix JetBlue a été forcée de s’excuser publiquement pour avoir remis des informations sur ses passagers à une société privée travaillant pour le Pentagone.
La compagnie a annoncé lundi soir dans un communiqué qu’elle avait sélectionné le cabinet d’audit Deloitte et Touche pour l’aider à analyser ses méthodes de travail concernant la protection de la vie privée de ses passagers.
En contournant les lois des Etats Unis sur la vie privé des gens, que lui interdisent des telles pratiques, le Pentagone avait demandé à JetBlue -une compagnie aérienne qui a un taux de satisfaction très élevé auprès de ses passagers et qui est une des rares à faire des bénéfices aux États-Unis- de donner copie de ses dossiers sur ses clients à Torch Concept pour un projet concernant « la sécurité de bases militaires », selon le communiqué.
« Les informations remises à Torch contenaient le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les informations sur le vol, mais absolument aucune donnée sur le paiement ou une carte de crédit », a assuré David Neelemann, le PDG de la compagnie aérienne.
L’affaire avait été révélée par un magazine en ligne spécialisé dans les informations technologiques, Wired News.
Selon JetBlue, les données ont depuis été détruites par Torch Concept.
JetBlue a aussi profité de l’occasion pour annoncer qu’il ne participera pas aux essais d’un programme de contrôle des passagers très controversé lancé par la Transportation Security Administration, l’organisme public chargé des contrôles de sécurité des passagers. Ce programme est connu sous l’acronyme CAPPSII pour Computer Assisted Passenger Prescreening System (système informatique de pré-contrôle des passagers).
Il est dénoncé par les associations de défense des libertés individuelles et permettrait à la TSA de passer les noms de passagers dans toutes une série de fichiers à la recherche d’un profil terroriste.