Accueil > Notre Amérique > Terrorisme d’Etat > Argentine > Isabel Martinez de Perón
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Isabel Perón est née le 4 février 1931 à la Rioja. Elle appartenait à une famille de classe moyenne. Elle a connu Perón entre 1955 et 1956 et, en laissant tombé sa carrière de danseuse, elle est devenue sa secrétaire personnelle, en l’accompagnant dans son exil de Madrid, où ils se sont mariés en 1961.
Isabel est venue en Argentine plusieurs fois durant les années 60 et les premières années de 1970, en obtenant de l’appui pour Perón. Quand Juan Perón est finalement revenu en Argentine pour être candidat à la présidence en 1973, Isabel a été choisie comme Vice-président sur la suggestion de José López Rega. La maladie de Perón lui a donné plusieurs fois la charge de Présidente, lui succédant le 1 juillet 1974 quand celui-ci est décédé.
Son régime a hérité de sérieux problèmes de inflation, malaise chez les travailleurs et violence politique. Il a essayé de résoudre les problèmes par le biais d’un nouveau cabinet de Ministres, en imprimant des billets pour payer la dette externe, et en imposant l’état de siège en novembre 1974.
Les polémiques autour de son Ministre du Bien-être Social, López Rega, ne l’ont pas aidée dans la conjoncture générale.
Quelques militaires lui ont recommandé la démission de la Présidence, mais elle ne l’accepta pas ; la situation économique et politique du pays a continué à s’aggraver, et le 24 mars 1976, elle a été arrêtée par des fonctionnaires des Force Aériennes et maintenue en détention dans sa maison cinq ans.
En 1981, elle a été condamnée pour des activités de corruption, mais elle a été mise en liberté sur parole à l’été de cette année, voyageant à l’Espagne. Graciée fin 1983, elle a démissionné de la présidence du Parti Justicialisme, depuis sa maison de Madrid en 1985.
Source : Todo es Argentina
Traduction pour El Correo : Estelle et Carlos Debiasi