Accueil > Les Cousins > Colombie > Intenses combats en Colombie : 29 morts
Les guérilleros des FARC, ont tendu une embuscade aux forces armées colombiennes dans une zone reculée du nord-ouest du pays, leur infligeant de lourdes pertes : avec au moins 20 soldats tués, c’était la journée la plus meurtrière pour l’armée gouvernementale en plus de deux ans, a annoncé un responsable de la 17e Brigade.
Par l’Agence France-Presse
Bogota, le mercredi 09 février 2005
D’intenses combats, opposant depuis mardi dans la région d’Uraba (nord-ouest) l’armée colombienne aux forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC - guérilla marxiste), ont fait au moins 17 morts parmi les militaires et 11 parmi les guérilleros, a annoncé mercredi à Bogota le général Carlos Ospina, chef des forces armées colombiennes.
« Deux officiers ont été blessés et huit militaires sont portés disparus », a ajouté le général Ospina.
Auparavant un responsable de l’armée colombienne avait annoncé à l’AFP la mort d’au moins 35 militaires.
Le général Ospina a indiqué que les affrontement avaient commencé mardi quand les troupes de la 17e brigade « ont pénétré profondément dans la cordillère pour intercepter une colonne des FARC ».
Uraba, une riche région bananière à proximité de la frontière avec le Panama, est considérée par les autorités colombienne comme un couloir stratégique des rebelles et des paramilitaires (extrême-droite) pour les trafics d’armes et de drogue vers l’Amérique centrale.
Le 3 février quinze militaires et 18 guérilleros présumés avaient trouvé la mort lors de combats opposant l’armée aux FARC, la principale guérilla du pays, dans une zone rurale de la commune de Vistahermosa (est).
Créée le 27 mai 1964 par Manuel Marulanda, alias « Tiro Fijo » (dans le mille), la guérilla des FARC compte 17 000 hommes sur quelque 120 fronts recensés dans le pays.