Portada del sitio > Los Primos > Chile > Inculpation de 10 membres de l’ancienne police politique de Pinochet au Chili
Un juge chilien a inculpé dix membres de la police politique en place sous la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990), a-t-on appris lundi de sources judiciaires.
Par l’Agence France-Presse
Santiago, Le lundi 03 janvier 2005
Le juge Juan Guzman Tapia, responsable de la procédure ouverte contre Augusto Pinochet, a inculpé lundi dix agents de la Dina (Direction nationale du renseignement), la police politique du régime militaire, dont le général à la retraite Manuel Contreras, fondateur et premier directeur de la Dina, pour diverses affaires de violations des droits de l’Homme.
Les neuf autres agents ont été inculpés pour leur participation à l’«opération Colombo».
Le juge Guzman doit annoncer dans la journée de mardi leurs identités.
Les agents de la Dina sont accusés d’avoir enlevé les cinéastes Carmen Bueno Salinas et Jorge Müller Silva et six autres personnes portées disparues après avoir été arrêtées entre août 1974 et février 1975.
Le groupe, vu en vie pour la dernière fois au centre de détention de la Villa Grimaldi, fait partie des 1.198 personnes disparues sous le régime militaire.
L’«opération Colombo» était une campagne de désinformation lancée par la Dina alors que de nombreuses plaintes pour violations des droits de l’Homme commises sous la dictature d’Augusto Pinochet étaient portées devant les Nations unies.
La Cour suprême chilienne doit annoncer mardi sa décision sur la confirmation ou non de l’inculpation et de la mise en détention de l’ex-dictateur chilien pour les crimes de l’«opération Condor», un programme concerté entre les dictatures sud-américaines pour éliminer physiquement leurs opposants de gauche dans les années 1970 et 1980.