Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Honduras Manuel Zelaya annonce son retour pour 2011
Manuel Zelaya, ex-président du Honduras, annonce son retour au pays pour 2011, propose un plan de reconstruction démocratique . Il en appelle à l’OEA .
Depuis son exil en République Dominicaine, l’ex-président du Honduras, Manuel Zelaya profite de la fin d’année pour souligner "que l’impact économique du Coup d’Etat et la prolongation de la crise politique s’est avérée bien pire que différents catastrophes natureles".
Aujourd’hui nous pouvons affirmer que le Honduras requiert pour améliorer son économie et les conditions de vie du peuple, un plan de reconstruction démocratique pour contrecarrer les dommages énormes fait par cette crise politique. Selon lui le gouvernement Porfirio Lobo se soumet aux exigences du FMI pour endetter davantage le Honduras, "toujours dans une optique néolibérale qui creuse les écarts entre les riches et les pauvres".
Manuel Zelaya a rappelé qu’au milieu de 2010 , l’assemblée générale de OEA (Organisation des Etats d’Amérique) avait décidé de désigner une commission pour suivre la situation au Honduras, qu’elle a présenté des exigences minimum que devait remplir l’actuel gouvernement. Objectifs qui n’ont pas été atteints ;
pendant ce temps l’impunité continue, la persécution aussi, un dixième journaliste a été assassiné au Honduras, il y a quelques jours. Le Honduras est toujours dans l’instabilité démocratique, et Zelaya d’annoncer son retour au pays pour 2011
El Correo, d’après Telam , 31 décembre 2010